Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/html/brunomatelas.fr/index.php on line 11
Quel matelas choisir ? Mousse, latex, ressorts, etc.

Quel matelas choisir ? L’embarras du choix


L’embarras du choix

La réponse à cette question est souvent longue et difficile à apporter. Mousse, ressorts, latex, mémoire de forme…difficile de s’y retrouver. Bruno vous informe et vous donne un aperçu des différents matériaux utilisés pour les matelas et de leurs caractéristiques. Le choix d’un bon matelas n’est pas à sous-estimer, en particulier en cas de problèmes de santé comme les maux de dos ou d’hernie discale. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Lesquels ? Vous le saurez en lisant les paragraphes suivants :

Matériaux

La mousse

Les matelas en mousse sont recherchés par ceux et celles au sommeil agité, qui se retournent régulièrement et changent souvent de position dans leur sommeil. Le soutien apporté les matelas en mousse est idéal pour ces dormeurs. Les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou articulaires sont également satisfaites du soutien des matelas en mousse. Les personnes allergiques apprécient les propriétés hygiéniques de ce matériau, qui évite également les acariens grâce à sa stérilisation.

Les personnes qui ont tendance à transpirer pourront également adopter un matelas en mousse. L’excellente isolation permet de ne pas avoir trop froid pour un sommeil sain et réparateur.

Les matelas en mousse sont conseillés aux personnes qui souhaitent éviter de s’enfoncer dans leur matelas car ils favorisent une position allongée stable pour un ressenti moyennement moelleux à moyennement ferme.

Les matelas en mousse

Ressorts

Les matelas à ressorts sont conseillés à celles et ceux qui dorment sur le dos. La stabilité du matériau favorise une position de sommeil sur le dos ou sur le ventre.

L’achat d’un matelas à ressorts n’est pas conseillé en cas de maux de dos. Plutôt dur comparé à la mousse, le matériau ne s’adapte pas aussi bien au corps et peut même aggraver plutôt que soulager les maux de dos. Les matelas à ressorts sont également déconseillés aux personnes souffrant d’allergies. La surface supérieure du matelas est poreuse et fragile et peut favoriser la formation de moisissure et le développement d’acariens.

En raison de la dureté des matelas à ressorts, ils sont conseillés aux personnes en surpoids. Ils sont également très perméables, ce dont profiteront celles et ceux qui ressentent une sensation de chaleur pendant la nuit.

Les personnes qui n’apprécient pas un matelas qui s’affaisse trop peuvent prendre en considération l’achat d’un matelas à ressorts.


Mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont recommandés aux dormeurs de côté (ainsi que ceux dormant sur le vendre et le dos), qui ne changent que rarement de position pendant la nuit et ont un sommeil généralement paisible.

Les personnes souffrant de maux de dos, de problèmes orthopédiques ou de circulation sanguine tireront parti des propriétés d’un matelas à mémoire de forme. Mais attention, contrairement à la mousse ou au latex, la température ambiante de la chambre où il sera placé doit être de 18°C, faute de quoi la mousse à mémoire de forme ne s’adapte pas correctement au corps.

La mémoire de forme est déconseillée aux dormeurs qui transpirent beaucoup. L’isolation thermique peut perturber le sommeil de celles et ceux qui sont sensibles à la chaleur.


Résumé des matériaux

Le tableau suivant résume les différentes propriétés des matelas en mousse, à ressorts, en latex et à mémoire de forme.

MousseRessortsLatexMémoire de forme
Position de sommeilChangement fréquentSur le dos ou sur le ventreSur le côté ou sur le ventreSur le côté, le ventre ou le dos
Type de sommeilAgitéPaisibleAgité/paisiblePaisible/fragile
Température/TranspirationBonne isolation thermique. Recommandé aux personnes sensibles au froidHaute perméabilité
Recommandé aux personnes transpirant beaucoup
Bonne ventilation, recommandé aux personnes transpirant beaucoupBonne isolation, recommandé aux personnes sensible à la chaleur
Préférences / BesoinsPas d'affaissement du matelas, position allongée stable et ressenti moelleux/fermePas d'affaissement du matelas, ressenti fermeBonne adaptation au corps, position allongée confortableRessenti moelleux/ferme
Problèmes de santéRecommandé aux personnes allergiques et/ou souffrantes du dosDéconseillé aux personnes souffrant du dos et/ou allergiquesRecommandé aux personnes allergiques et/ou souffrantes du dosRecommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou orthopédiques

Degrés de fermeté

Tout comme les matériaux, les degrés de fermeté sont multiples. On parle souvent de « ferme, moyen ou moelleux » mais ces désignations ne correspondent à aucune norme. En général, on considère que les personnes de poids plus important préféreront un matelas ferme. Cependant, un matelas trop ferme n’est pas forcément recommandé à tout le monde et peut perturber le sommeil. Les personnes plus légères s’orienteront vers un matelas plus moelleux, mais il n’existe pas vraiment de limites.

Les matériaux et la structure du matelas sont au final plus importants que la dureté elle-même. Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, les matelas en mousse ou en latex s’adaptent parfaitement au corps et garantissent une position de sommeil bénéfique. Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez l’exemple du matelas Bruno.



LE BIEN-ETRE SANS COMPROMIS


Bei weichen Matratzen hängt die Wirbelsäule durch.

Trop mou

Bruno Matratze hält den Rücken gerade.

Bruno

Harte Matratzen sind unbequem.

Trop ferme


Nos matelas ont un degré de fermeté unique. Bruno s’adapte à votre morophologie de façon optimale et est optimisé pour les personnes pesant entre 50 kg et 110 kg.

Que vous dormiez sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, notre matelas est adapté – Bruno soutient votre colonne vertébrale de façon optimale quelle que soit votre position de sommeil.





Voici comment Bruno utilise les avantages de la mousse et la rend unique



Le matelas Bruno est le fruit de l’association d’un cœur en mousse haute densité (48 kg/m2) et d’une couche de latex naturel. Les avantages de deux matériaux sont donc combinés.