Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/html/brunomatelas.fr/index.php on line 11
Les matelas en latex et leurs avantages – perfectionnés par Bruno®

Les matelas en latex en bref


Les matelas en latex en bref : quels sont les éléments à prendre en compte avant l’achat ?

Les matelas contenant du latex font partie des matelas de haute qualité. Il existe cependant des matelas en latex de différentes qualités et de différents types. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients et vous conseillons sur les points à observer dans le cadre de l’achat d’un matelas.

Comment se distinguent les matelas en latex ?

Les matelas en latex proposent une excellente élasticité et une adaptation exceptionnelle aux formes du corps. D’autres critères de qualité sont l’aération et l’hygiène. Mais il existe différents types de latex et des matelas en latex synthétique et en latex naturel. Les matelas en latex naturel en particulier proposent une haute densité et donc une très bonne stabilité et une excellente durée de vie. On peut distinguer la densité de la mousse et du latex. Un bon matelas doit avoir une mousse de 40 kg/m³ ou plus et un bon matelas en latex une densité de 70 kg/m³ ou plus, ce qui permet une meilleure élasticité, en raison d’une moins bonne circulation de l’air, et une meilleure durée de vie.

Matelas en Latex

Comment le latex est-il produit ?

Les matelas en latex sont fabriqués par un procédé appelé vulcanisation. Le caoutchouc (ou la gomme) est mis sous pression et exposé à la chaleur pour lui donner son élasticité et sa résistance. On peut distinguer deux procédés principaux :

Le procédé Dunlop

Le procédé Dunlop est celui que l’on rencontre le plus souvent lors de la production des matelas en latex. Il est utilisé depuis les années 1920. On ajoute des matières additives au latex brut, puis celui-ci est gonflé avec de l’air pour obtenir une mousse stable et liquide. La densité du latex est estimée en fonction du volume d’air injecté. Plus le volume d’air injecté est important, plus la densité est faible. Les bulles d’air formées garantissent une structure à pores ouverts et la mousse de latex est ensuite moulée à l’aide de tiges chauffantes, qui permettent une répartition égale de la chaleur. La mousse de latex est chauffée à l’aide de ces tiges et de vapeur d’eau.

production des matelas en latex

Le latex obtenu à l’aide du procédé Dunlop est plus écologique que celui obtenu à l’aide du procédé Talalay, en raison de sa plus faible consommation d’énergie.

Le procédé Talalay

Le latex brut est légèrement mélangé à l’aide de tiges en métal et chauffé dans un moule. Dans ce moule, un vide est créé, afin de répartir le mélange de latex de façon optimale. On le soumet aussi à un choc thermique à -30° C. Grâce à ce choc, la forme de la membrane conserve sa forme et sa structure à pores ouverts.

Die Latexrohstoff-Mischung wird nur leicht aufgeschlagen und in eine Form mit Metallstiften gegossen. In der Form wird ein Vakuum erzeugt, wodurch sich die Latexmischung optimal verteilt. Anschließend wird die Masse in der Form auf etwa -30° C schockgefroren. Durch dieses Frosten bleibt die runde Form der Zellmembranen erhalten, auch wenn sie teilweise aufbrechen. Dadurch entsteht wieder die typische, offenporige Struktur der Latexkerne.

Enfin, un mélange de dioxyde de carbone et d’oxygène est injecté à l’aide de tiges et gélifié pour une meilleure solidité. Il est ensuite chauffé à 115° C pour commencer le processus de vulcanisation. Le cœur du matelas se solidifie et prend sa forme définitive. Le latex est ensuite lavé et séché.


A qui les matelas en latex sont-ils recommandés ?

Les matelas en latex conviennent à tous les types de sommeil : de côté, sur le dos ou sur le vendre. En général, les matelas en latex sont considérés comme chauffants. Les matelas en latex sont généralement également conseillés aux personnes ayant tendance à transpirer, car ils absorbent l’humidité du corps. Le latex naturel de haute qualité permet un excellent soulagement des maux de dos. Les personnes préférant une surface moelleuse apprécieront particulièrement les matelas en latex pur. Celles et ceux qui pèsent plus de 100 kg pourront trouver ce matelas trop mou et préféreront sans doute un cœur plus ferme composé d’un matériau différent (comme par exemple la mousse).


Les matelas en latex ont plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients

Les matelas en latex excellent au niveau de l’élasticité. Dans ce domaine, ils sont meilleurs que les mousses spéciales synthétiques comme la mémoire de forme. Leur haute densité leur confère également une très bonne durée de vie.


Résumé des avantages des matelas en latex :

  • Recommandé aux personnes allergiques : les personnes souffrant d’allergies sont particulièrement sensibles aux acariens. Leur haute densité empêche ces parasites de se développer.
  • Un sommeil paisible : aucun bruit parasite désagréable, comme par exemple les matelas à ressorts. Un très gros avantage pour les personnes au sommeil agité.
  • Longue durée de vie : les matelas en latex de bonne qualité peuvent durer jusqu’à 10 ans.
  • Hygiène et excellente régulation de l’humidité : les matelas en caoutchouc naturel garantissent une excellente circulation de l’air.

Attention cependant aux aspects suivants :

  • Il peut être difficile de différencier les matelas en latex naturel de ceux en latex synthétique. Ce sont les matelas en latex naturel qui possèdent le plus d’avantages.
  • Certaines personnes sont allergiques au latex.
  • Le latex naturel de qualité a un prix. Les matelas fabriqués entièrement en latex naturel sont très coûteux.
  • En raison de leur forte densité, les matelas en latex pur peuvent être très fermes.

Voici comment Bruno utilise les avantages du latex naturel et le rend unique



Nos matelas sont composés d’une couche de latex 100% naturel, afin de garantir un accueil moelleux et une excellente élasticité, qui vient compléter son cœur en mousse haute résilience. C’est cette combinaison qui fait du matelas Bruno un produit unique dans sa catégorie. La mousse apporte fermeté et résistance, grâce notamment aux 7 zones de confort, qui apportent un soutien supplémentaire au niveau des hanches et des épaules et permettent un confort de couchage optimal pour un meilleur sommeil.