Parfois, les nuits sont trop courtes. Faire une petite sieste dans la journée peut être un excellent moyen de recharger ses batteries, mais cela peut également être risqué. Si les bénéfices de la sieste sont nombreux (augmentation de la vigilance, temps de réaction plus court, meilleure mémoire), une sieste trop courte ou trop longue peut aussi provoquer des effets secondaires comme l’étourdissement ou une plus grande fatigue.
Composé de différentes phases, un cycle de sommeil dure 90 minutes. Lorsque l’on fait une sieste, qui dure généralement moins longtemps, différentes phases de notre cycle de sommeil commencent et sont interrompues au réveil. Si déclencher plusieurs phases du sommeil peut être une bonne chose, leur interruption peut provoquer une fatigue plus importante.
Voici notre guide de la durée idéale d’une sieste :
De 10 à 20 minutes
La sieste éclair de 10 à 20 minutes est excellente pour augmenter la vigilance et l’énergie. Pendant une sieste courte, le dormeur déclenche les phases les plus légères du sommeil sans mouvements oculaires rapides et pourra plus facilement commencer une activité juste après le réveil.
30 minutes
Cette durée peut provoquer l’inertie du sommeil, associée au sentiment de somnolence que l’on ressent après avoir été brusquement réveillé ou lorsque l’on n’a pas assez dormi.
60 minutes
Une sieste d’une heure peut être bénéfique pour les zones du cerveau utiles à la mémoire des événements, des visages et des noms. Cependant, elle peut aussi provoquer un sommeil lent profond, qui est le sommeil le plus profond et peut conduire à la somnolence au réveil.
90 minutes
Une sieste de 90 minutes correspond à un cycle de sommeil complet. Ce cycle inclut le sommeil avec mouvements oculaires rapides, au cours duquel les rêves surviennent. Les rêves stimulent la mémoire affective et procédurale (comme faire du vélo ou apprendre le piano). Une sieste de 90 minutes augmente également la créativité et évite l’inertie du sommeil au réveil.
Soyez le premier à commenter