Le cerveau utilise la lumière pour se synchroniser au monde extérieur. Il régule notre rythme circadien, qui influence le rythme de notre sommeil, la sécrétion d’hormones, la température du corps et autres fonctions vitales.
Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs émettent tous une lumière à haute énergie dans le spectre du bleu. Cette longueur d’onde spécifique est similaire à celle de la lumière du soleil, qui stoppe la sécrétion de mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale du cerveau et déclenche la sensation de fatigue.
Lorsque l’on utilise un smartphone la nuit, même jusqu’à 90 minutes avant de se coucher, notre horloge interne est brouillée. La lumière bleue de l’écran indique à notre cerveau qu’il fait toujours jour, ce qui stoppe la sécrétion de mélatonine et rend le sommeil plus difficile.
Une fois que l’on bascule vers le sommeil, la perturbation de notre rythme circadien tellement importante qu’il est difficile de rester endormi. Le sommeil est alors bien souvent de mauvaise qualité. La sensation de réveil frais est remplacée par une sensation de fatigue au réveil.
Soyez le premier à commenter