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5 mauvaises habitudes de sommeil et comment y remédier

On ne le dira jamais assez, le sommeil est fondamental. Sans un bon sommeil, nous pouvons être irritables, éprouver de la difficulté à se concentrer, voire s’exposer à une prise de poids trop importante.

MaryAnn DePietro, rédactrice médicale et thérapeute respiratoire, affirme que le sommeil est essentiel à une bonne santé. Voici ce qu’elle estime être des mauvaises habitudes à changer.

Faire de l’exercice juste avant de se coucher. Le sport est bien entendu recommandé pour se maintenir en bonne santé, mais le pratiquer juste avant de se coucher nous stimule et nous empêche de nous endormir. Si vous êtes obligé(e) d’en faire le soir, faites-le trois à quatre heures avant de vous coucher.

Les repas trop copieux et tardifs

Ils ont un effet négatif sur le sommeil.« Par exemple, s’allonger peu de temps après un repas copieux ou gras peut provoquer des brûlures d’estomac », indique Mme DePietro. « De plus, si vous consommez des aliments qui contiennent de la caféine, ils peuvent perturber le sommeil. Si vous avez faim avant de vous coucher, assurez-vous de manger léger. »

Travailler jusqu’au moment de se coucher

Ceci empêche de se relaxer. Lorsque l’on pense au travail, aux factures ou autres, il est difficile de stabiliser notre esprit.

Se coucher tard et faire la grasse matinée le week-end.

« Si vous travaillez comme la plupart des gens du lundi au vendredi, votre rythme est parfois différent le week-end, » explique-t-elle.

« Il est fréquent de rester éveillé tard ou de dormir le plus longtemps possible. S’il est vrai que l’on se sent bien après une grasse matinée le samedi matin, celle-ci peut perturber notre horloge interne. »

La régularité est essentielle pour le sommeil.

Il peut être tentant de changer ses habitudes de sommeil lorsque l’on ne travaille pas, mais il est préférable de garder un rythme régulier.

L’alcool

On peut penser qu’un verre ou deux avant de se coucher aide à se relaxer, car l’alcool est un sédatif. Mais cela ne signifie pas que vous dormirez mieux. « Un ou deux verres de vin peuvent vous aider à vous endormir, mais ils peuvent perturber votre sommeil profond. Evitez l’alcool avant d’aller vous coucher ou buvez votre verre un peu plus tôt, » suggère-t-elle.

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1 commentaire

  1. Les conversations engageantes sont aussi une mauvaise habitude à perdre selon moi. Enfin, c’est ce que je ressens en tout cas dans mon quotidien. Notre état émotionnel joue un rôle important dans notre capacité à nous endormir.

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