Des chercheurs annoncent avoir obtenu de nouvelles informations sur la façon dont le système immunitaire récupère pendant le sommeil.
Des échantillons sanguins ont été prélevés sur 14 jeunes hommes, d’âge moyen 25 ans. Les premiers ont été prélevés après avoir dormi toute la nuit et les seconds après une nuit blanche. Les chercheurs ont ensuite analysé le niveau de lymphocytes T, des cellules sanguines blanches qui sont à la base du système immunitaire.
Lorsque les participants avaient dormi, les niveaux de lymphocytes T ont baissé trois heures après s’être endormis. Mais les niveaux de lymphocytes T restaient élevés après que les volontaires ont passé une nuit blanche.
On ne sait pas encore ce qu’il est advenu des lymphocytes T après qu’ils aient disparu du système sanguin pendant le sommeil. Mais d’autres études suggèrent qu’ils aient pu s’accumuler dans les ganglions.
La baisse rapide du niveau de lymphocytes T dans le sang pendant le sommeil montre « que même une nuit sans sommeil affecte le système immunitaire adaptatif, » explique la chercheuse à l’origine de l’étude, Luciana Besedovsky. « Ceci pourrait expliquer pourquoi le sommeil est si important pour la santé en général. »
Soyez le premier à commenter