Aller directement au contenu

Le système immunitaire récupère pendant le sommeil

Des chercheurs annoncent avoir obtenu de nouvelles informations sur la façon dont le système immunitaire récupère pendant le sommeil.

Des échantillons sanguins ont été prélevés sur 14 jeunes hommes, d’âge moyen 25 ans. Les premiers ont été prélevés après avoir dormi toute la nuit et les seconds après une nuit blanche. Les chercheurs ont ensuite analysé le niveau de lymphocytes T, des cellules sanguines blanches qui sont à la base du système immunitaire.

Lorsque les participants avaient dormi, les niveaux de lymphocytes T ont baissé trois heures après s’être endormis. Mais les niveaux de lymphocytes T restaient élevés après que les volontaires ont passé une nuit blanche.

On ne sait pas encore ce qu’il est advenu des lymphocytes T après qu’ils aient disparu du système sanguin pendant le sommeil. Mais d’autres études suggèrent qu’ils aient pu s’accumuler dans les ganglions.

La baisse rapide du niveau de lymphocytes T dans le sang pendant le sommeil montre « que même une nuit sans sommeil affecte le système immunitaire adaptatif, » explique la chercheuse à l’origine de l’étude, Luciana Besedovsky. « Ceci pourrait expliquer pourquoi le sommeil est si important pour la santé en général. »

Source

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *