Aller directement au contenu

Les gadgets anti-ronflement fonctionnent-ils vraiment ?

Pendant le sommeil, le fond de la gorge se relâche lorsque nous dormons, ce qui peut faire vibrer les voies respiratoires… parfois bruyamment.

Jusqu’où êtes-vous prêt(e) à aller pour empêcher le ronflement de votre conjoint(e) ou encore de votre colocataire, afin d’avoir enfin une bonne nuit de sommeil ? Le marché est inondé de gadgets anti-ronflement.

« Certains sont plus absurdes que d’autres, » selon le Docteur Kim Hutchinson, professeur en médecine du sommeil au département de neurologie à l’Université de Santé et de Sciences de l’Oregon, à Portland.

« lorsque l’on dort, le fond de notre gorge se détend. Ceci rétrécit nos voies respiratoires et la circulation de l’air les fait vibrer, » explique Mr Hutchinson. Il existe donc de nombreux produits anti-ronflement ayant pour but d’ouvrir ces voies respiratoires, ou les voies y conduisant. Par exemple, les bouchons pour le nez ayant pour but d’ouvrir les narines, plutôt que de les fermer.

« Si vous souffrez d’une déviation de la cloison nasale ou d’une condition similaire, ils peuvent vous aider à ouvrir votre nez et à réduire les ronflements », selon Mr Hutchinson, mais ils ne sont pas forcément à conseiller à tous les ronfleurs car « la plupart des ronflements proviennent de la gorge. »

D’autres produits sont conçus pour forcer les dormeurs à se positionner sur le côté.

« Lorsque l’on dort sur le dos, la langue bloque légèrement les voies respiratoires, un peu comme la paroi d’un ballon lorsque l’on laisse s’échapper l’air, » explique Mr Hutchinson. Certains produits combinent donc bandes et coussins afin de rendre le sommeil sur le dos inconfortable.

Il existe également des sangles à placer sous le menton et dont le but est de repositionner la mâchoire de façon à ouvrir les voies respiratoires. « Cela peut éventuellement fonctionner pour certains, » selon le Docteur Richard Schwab, directeur au Centre du Sommeil de Pennsylvanie. Mais une en particulier couvre l’ensemble de la bouche. « C’est une idée terrible », selon Mr Schwab. « Il ne faut jamais couvrir la bouche – il y a un risque d’étouffement. »

On trouve même des objets qui poussent doucement le dormeur et certains peuvent être efficaces, selon Mr Hutchinson. Il arrive que certains arrêtent effectivement de dormir sur le dos. Et si cela ne suffit pas, il existe même des bracelets qui envoient une petite décharge électrique lorsqu’ils détectent un ronflement.

Cela peut paraître un peu extrême. Mais pas forcément, si l’amour est en jeu.

« Les ronflements peuvent créer de la tension dans un couple, » insiste Mr Schwab. « C’est un bruit intermittent et il est difficile de s’en débarrasser. Il arrive que des personnes perdent tellement de sommeil qu’ils ne peuvent même plus dormir dans le même lit. »

Et un ronflement qui dérange constamment votre partenaire peut être un signe que vous devez consulter un médecin. Vous faites peut-être de l’apnée du sommeil, un trouble caractérisé par un fort ronflement et une interruption de la respiration. Les personnes dont l’apnée du sommeil n’est pas soignée sont plus vulnérables à une pression artérielle élevée, aux maladies cardiaques et aux attaques.

De nombreux cas d’apnée ne sont pas détectés, affirme Mr Schwab. Essayez de convaincre votre partenaire de voir un médecin – avant même d’essayer un remède à la maison.

« Si vous vous débarrassez du ronflement sans vous soucier de l’apnée, celle-ci peut ne jamais être détectée », explique Mr Schwab. C’est important, car l’apnée du sommeil peut être soignée.

Source

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *