Aller directement au contenu

Une étude internationale révèle que le mal de dos et la santé mentale sont étroitement liés

Quels que soient les milieux sociaux, l’anxiété, la dépression, le stress et les problèmes de sommeil touchent de nombreuses personnes et augmentent le risque d’être touché par le mal de dos.

Le mal de dos semble exister partout dans le monde et bien souvent, il est accompagné de problèmes de santé mentale.

Dans une nouvelle étude publiée par le General Hospital Psychiatry, des chercheurs ont conclu que les pays dont la population est majoritairement de classe moyenne souffrent de maux de dos chroniques autant que ceux dont la population est majoritairement de classe aisée.

Quel que soit le niveau de vie des personnes touchées, les maux de dos et la santé mentale sont liés. Les personnes interrogées témoignent également souffrir de problèmes mentaux, comme l’anxiété, la dépression, le stress ou les problèmes de sommeil, qui semblent s’accompagner de maux de dos.

La relation entre les maux de dos et la santé mentale

De nombreuses études se sont penchées sur la possible relation entre le mal de dos et la santé mentale. Cependant, le manque de données de la part des pays moins développés a longtemps empêché les médecins de mieux comprendre la façon dont les maux de dos et la santé mentale peuvent toucher un plus grand nombre de patients, quelle que soit leur origine.

On a demandé à des adultes (plus de 18 ans) s’ils avaient souffert du dos au cours des 30 derniers jours. S’ils ont rencontré des maux de dos chaque jour, on considère qu’ils souffrent de maux de dos chroniques. On leur a également posé des questions pour déterminer s’ils avaient rencontré différents problèmes mentaux, notamment :

  • Des problèmes de sommeil
  • De l‘anxiété
  • Du stress

Sur 190 593 adultes (âge moyen 38,4 ans; 50,7% de femmes), les maux de dos étaient très répandus : 35,1% des patients ont rapporté en avoir souffert et 6,9% souffraient de maux de dos chroniques. Les chercheurs ont également découvert que certaines caractéristiques étaient liées au mal de dos, notamment :

  • Âge avancé
  • Sexe féminin
  • Faible revenus
  • Faible niveau d’éducation
  • Milieu urbain
  • Fumeurs
  • Consommation d‘alcool

Mais la tendance la plus révélatrice est sans doute la façon dont les problèmes mentaux sont associés à la douleur. Si les patients souffraient de dépression, d’anxiété ou de problèmes de sommeil, on a remarqué que les maux de dos, chroniques ou non, étaient fréquents. En fait, tous les types de problèmes mentaux étaient associés avec une chance plus de deux fois supérieure de développer un type de mal de dos.

Le stress était également un autre facteur majeur. Plus le stress est élevé, plus les maux de dos sont présents, quelle que soit leur forme. La dépression a également montré une forte relation avec les maux de dos, en particulier chroniques.

Depuis des années, des chercheurs ont exploré la façon dont les maux de dos peuvent influencer la santé mentale et vice-versa. Mais selon les auteurs de l’étude actuelle, ces nouvelles données ajoutent des preuves à la discussion. En réalisant une cartographie des caractéristiques concernant les maux de dos et la santé mentale dans un contexte international, l’étude a permis de faire de nouvelles découvertes.

Pour rester en bonne santé, il est donc essentiel de bien dormir. Peut-être est-il temps de changer de matelas ?

Source

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

2 commentaires

  1. Très instructif et c’est très bien écrit, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *