Aller directement au contenu

Comment notre état d’esprit, notre sommeil et notre alimentation influencent notre santé

Nous sommes nombreux à avoir pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, notamment pour notre santé. La protection d’une partie de notre ADN, les télomères, pourrait être la clé.

Dans le livre « L’effet Télomère : une Nouvelle Approche pour Vivre Plus Jeune, en Meilleure Santé et Plus Longtemps, » la biologiste moléculaire Elizabeth Blackburn, récompensée par le Prix Nobel et membre de l’équipe qui a découvert la façon dont le télomère protège les chromosomes et la psychologue Elissa Epel affirment que différentes habitudes dont une bonne alimentation, un bon sommeil et un état d’esprit positif  « peuvent aider à réduire les maladies chroniques et à améliorer le bien-être, tout au long de notre vie. »

« Nous pouvons le contrôler. C’est ce qui le rend si passionnant », explique Mme Blackburn.

Les télomères sont comme la protection au bout des lacets et qui les empêche de s’effilocher, explique-t-elle, mais au niveau des chromosomes. Ceux ou celles dont les télomères sont plus longues ont un taux de mortalité lié au cancer et d’autres maladies plus bas. Le stress à long terme ou les pensées négatives peuvent raccourcir la longueur des télomères et certains types de méditation semblent pouvoir l’allonger, explique Mme Epel. Les télomères semblent répondre aux événements de la vie, selon les auteurs.

« Les télomères réagissent aux pensées », selon Mme Blackburn. C’est la raison pour laquelle, parmi nos 65 000 pensées (environ) quotidiennes, il est bon de différencier celle qui sont négatives de celles qui sont positives.

« Donc, si nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons en rire et les rendre inoffensives », selon Mme Epel. « Le pessimisme, l’hostilité nous rendent plus vulnérables vis-à-vis des pensées négatives. Les télomères courts sont donc liés à ces pensées. »

De plus, notre environnement social et physique, y compris le stress lié aux discriminations ou les produits chimiques, a un impact sur les télomères.

« Le monde qui nous entoure a une influence incroyablement importante sur les télomères. C’est l’une des conclusions de la recherche et des différentes études qui ont été menées », selon Mme Blackburn.

Source

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *