Aller directement au contenu

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

sleep-fox

Parfois, les nuits sont trop courtes. Faire une petite sieste dans la journée peut être un excellent moyen de recharger ses batteries, mais cela peut également être risqué. Si les bénéfices de la sieste sont nombreux (augmentation de la vigilance, temps de réaction plus court, meilleure mémoire), une sieste trop courte ou trop longue peut aussi provoquer des effets secondaires comme l’étourdissement ou une plus grande fatigue.

Composé de différentes phases, un cycle de sommeil dure 90 minutes. Lorsque l’on fait une sieste, qui dure généralement moins longtemps, différentes phases de notre cycle de sommeil commencent et sont interrompues au réveil. Si déclencher plusieurs phases du sommeil peut être une bonne chose, leur interruption peut provoquer une fatigue plus importante.

Voici notre guide de la durée idéale d’une sieste :

De 10 à 20 minutes

La sieste éclair de 10 à 20 minutes est excellente pour augmenter la vigilance et l’énergie. Pendant une sieste courte, le dormeur déclenche les phases les plus légères du sommeil sans mouvements oculaires rapides et pourra plus facilement commencer une activité juste après le réveil.

30 minutes

Cette durée peut provoquer l’inertie du sommeil, associée au sentiment de somnolence que l’on ressent après avoir été brusquement réveillé ou lorsque l’on n’a pas assez dormi.

60 minutes

Une sieste d’une heure peut être bénéfique pour les zones du cerveau utiles à la mémoire des événements, des visages et des noms. Cependant, elle peut aussi provoquer un sommeil lent profond, qui est le sommeil le plus profond et peut conduire à la somnolence au réveil.

90 minutes

Une sieste de 90 minutes correspond à un cycle de sommeil complet. Ce cycle inclut le sommeil avec mouvements oculaires rapides, au cours duquel les rêves surviennent. Les rêves stimulent la mémoire affective et procédurale (comme faire du vélo ou apprendre le piano). Une sieste de 90 minutes augmente également la créativité et évite l’inertie du sommeil au réveil.

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *