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Pourquoi dort-on mieux dans son propre lit ?

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C’est désormais scientifiquement prouvé : il n’y a rien de mieux que de dormir dans son propre lit. Que vous ayez dormi chez un proche, dans un hôtel ou sous un pont, le retour dans notre propre lit nous procure une sensation de confort inégalée et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une nouvelle étude a démontré qu’il y a effectivement une raison pour laquelle on dort mieux dans son propre lit.

Des scientifiques de l’université de Brown ont examiné l’affirmation selon laquelle lorsque l’on dort dans un endroit inhabituel, notre cerveau passe en “mode survie”, c’est à dire qu’il maintient une moitié plus éveillée que l’autre pour rester plus alerte en cas d’éventuel danger. Des études sur ce phénomène ont conclu que le cerveau s’est adapté à cette fonction, appelé « l’effet de la première nuit », afin de se réveiller plus rapidement à l’approche d’un son, d’une odeur ou d’un mouvement inhabituel lorsque l’on dort dans un environnement moins familier. Les scientifiques ont découvert que le côté gauche du cerveau qui reste plus alerte et réactif aux stimulations extérieures que le côté droit lorsque les sujets ressentent « l’effet de la première nuit ».

“On sait que les animaux marins et certains oiseaux ont un sommeil dit « unihémisphérique », c’est-à-dire qu’un hémisphère dort, pendant que l’autre reste éveillé », indique Yuki Saski, professeur agrégé en sciences cognitives, linguistiques et psychologiques à l’université de Brown, « notre système cérébral est peut-être une version miniature de celui des baleines et des dauphins ».

Ceci nous permet non seulement d’en savoir plus sur nos mécanismes internes, mais les scientifiques espèrent aussi pouvoir utiliser ces informations pour changer de façon positive le fonctionnement de notre cerveau. Ils cherchent à déterminer la façon dont nous pouvons « éteindre » notre cerveau plus efficacement, en évitant « l’effet de la première nuit » et par conséquent, le sentiment de somnolence qui survient le lendemain matin. Ceci pourrait être utile aux personnes qui voyagent beaucoup et qui ressentent régulièrement « l’effet de la première nuit ».

Ce n’est pas la première fois qu’une institution s’intéresse au fonctionnement du cerveau pendant le sommeil. Niels Rattenborg avait réalisé une expérience en utilisant des canards. Il plaçait des canards en ligne et les observait dormir. Il en a conclu que les canards ayant un voisin de chaque côté était en mesure « d’éteindre » complétement son cerveau pendant le sommeil, tandis que les canards n’ayant qu’un seul voisin ne dormaient qu’avec un seul hémisphère.

“Lorsque l’on dort dans un nouvel environnement et que nous ne savons pas combien de prédateurs s’y trouvent, il est logique qu’une partie du cerveau reste éveillée et plus réactive”, explique Rattenborg.

 

Nos 5 conseils pour éviter “l’effet de la première nuit”

 

  1. Dormez dans une chambre très sombre ou portez un masque de sommeil : vous aurez moins de chances de vous réveiller pendant la nuit ou tôt le matin à cause du lever du soleil. Si vous dormez dans un hôtel, utilisez les rideaux noirs.
  2. Mettez une paire de chaussettes propres : ceci aidera votre corps à réguler sa température et vous permettra de vous endormir plus rapidement et de dormir plus longtemps.
  3. Écoutez un bruit blanc : ceci vous permettra d’éviter “l’effet de la première nuit” car votre cerveau sera apaisé par le son régulier qui permet également de bloquer les sons extérieurs.
  4. Utilisez des draps séparés : si vous ressentez “l’effet de la première nuit” avec un partenaire, essayez des draps simples plutôt que doubles. Ceci réduira les chances de réveiller l’autre à cause du mouvement des draps.
  5. Évitez la caféine après un repas : en évitant la caféine avant de dormir, vous évitez également à votre cerveau de rester trop alerte pendant la nuit. Ceci vous permettra de dormir plus rapidement dans un environnement inhabituel.

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