Aller directement au contenu

Comment se souvenir de ses rêves

persistance-memoire-dali

Que l’on s’en souvienne au réveil ou non, la grande majorité d’entre nous passe une grande partie de la nuit à rêver. Certaines personnes ont tendance à mieux se rappeler de leurs rêves (et bien souvent, adorent les raconter à quiconque veut les entendre) et d’autres beaucoup moins.

Quoi de plus frustrant que d’essayer de se souvenir d’un rêve dont seuls quelques fragments restent dans notre mémoire au cours de la journée ? Pour essayer d’y remédier, nous avons créé ce petit guide pour vous aider à vous aider à vous rappeler de vos rêves.

  1. Notez-le

On estime que 5 minutes après le réveil, on a déjà oublié 50% d’un rêve et qu’après 10 minutes, on en a oublié 90%. Donc, si vous pouvez écrire votre rêve dès les premières minutes après votre réveil, vous avez plus de chances de vous rappeler de votre rêve. Pourquoi ne pas tenir un « journal des rêves » à proximité de votre lit ? De cette façon, vous pouvez y noter vos rêves dès votre réveil.

  1. Parlez-en

Dans le magazine américain Everyday Health, Lauri Loewenberg explique que si l’on ne note pas ses rêves ou que l’on n’en parle pas, il y a de grandes chances qu’il soit complétement oublié dès le petit-déjeuner.

Même s’il ou elle ne vous écoute pas, racontez votre rêve à quelqu’un, en donnant le plus de détails possibles ! Vous pouvez également le raconter à votre animal de compagnie ou à une plante si celui-ci est particulièrement embarrassant ou ennuyant.

  1. Ne bougez pas !

Un grand nombre de psychologues estiment que rester immobile alors que l’on essaie de se rappeler d’un rêve améliore la mémoire. Ceci provient de l’idée de « mémoire dépendante de l’état », c’est-à-dire qu’il est plus facile de stimuler la mémoire lorsque l’on se trouve dans la position dans laquelle on a eu ce rêve.

 

  1. Le rêve lucide

Le rêve lucide est un état du sommeil dans lequel on a conscience que l’on est en train de rêver. La plupart des gens en font l’expérience involontairement. Il s’agit d’une partie de leur cycle de sommeil mais de plus en plus de gens essayent de contrôler leurs rêves par ce biais.

La chercheuse d’Harvard Deirdre Barrett expliquait au journal Scientific Amerian : “Si vous vérifiez si vous êtes réveillé de façon systématique au cours de la journée, vous finirez par le faire aussi dans vos rêves et ceci augmentera vos chances de faire des rêves lucides. »

  1. Le bouton “snooze”

Lors d’une étude récente, des chercheurs ont trouvé une forte corrélation entre les personnes qui utilisent souvent la fonction “snooze” de leur réveil et leur capacité à faire des rêves lucides.

Des études ont montré que les personnes ayant la capacité de faire des rêves lucides ont plus de chances d’influencer les événements se produisant dans un rêve et ont donc plus de chances de se souvenir de ceux-ci.

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *