Aller directement au contenu

La légende du Marchand de sable

bonne-nuit-les-petits

Dans la culture populaire d’Europe centrale et nordique, le Marchand de sable est une figure récurrente ; traditionnellement, c’est un personnage magique qui endort les enfants en déposant du sable sur leurs yeux.

Les mythes et légendes autour du Marchand de sable ont été interprétés différemment, des contes oraux à la littérature, en passant par le cinéma. Les Histoires du marchand de sable ont souvent pour but d’encourager, voire d’effrayer les enfants ne voulant pas aller se coucher. Voici nos versions préférées de la légende du Marchand de sable.

Au Danemark

Le conte populaire de Hans Christian Anderson, écrit en 1841, introduit Ole Lukøje comme l’un des premiers Marchands de sable. Dans celui-ci, Lukøje (“œil fermé” en Danois) dépose du sable magique sur les yeux des enfants pour provoquer le sommeil et les rêves. Vous pouvez lire le Marchand de sable d’Anderson ici.

Sous chacun de ses bras, il porte un parapluie. Le premier est décoré d’images et lorsqu’il dépose du sable sur les yeux des gentils enfants, ceux-ci font des rêves merveilleux toute la nuit. Mais l’autre parapluie n’a pas d’images et lorsqu’il dépose du sable sur les yeux des méchants enfants, ils passent une mauvaise nuit et ne rêvent pas.

Au Royaume-Uni

En 1993, le court-métrage d’animation de Paul Berry a été nominé pour l’Oscar du “Meilleur Court Métrage d’animation” et a remporté le Prix Craft pour la « Meilleure Animation » au Festival International du Film d’animation à Ottawa. Le film, basé sur la nouvelle allemande « L’homme au sable » d’E.T.A. Hoffmann, est un film troublant faisant appel à l’imagination d’enfant du public avec des monstres se cachant sous le lit et dans chaque coin sombre.

En France

Un ours (Gros Ours, puis Nounours) rend visite à deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s’enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu’une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. L’ours repart sur un petit nuage au son d’une mélodie jouée au pipeau par le Marchand de sable.

Cela vous rappelle des souvenirs ? Parlez-vous du marchand de sable pour endormir vos enfants ? Laissez-nous vos impressions !

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *