Aller directement au contenu

Quelle est la signification de nos rêves ?

Chaque soir c’est la même rengaine : nous allons nous coucher (sur un bon matelas Bruno par exemple) et nous rêvons en moyenne entre 3 à 5 fois par nuit. Nous oublions une grande partie de nos rêves, mais certains d’entre eux nous marquent plus que d´autres. Ces rêves ont-ils une signification particulière ? Bruno vous dit tout pour mieux comprendre vos rêves !

Définition d’un rêve

Il s’agit des images produites lors de notre sommeil. Le rêve se matérialise comme une suite d’images traversant notre esprit lorsque nous dormons. Bien qu’ayant souvent l’impression que nos songes durent toute la nuit, il n’en est rien : ils ne durent que quelques secondes !

Comment se souvenir de ses rêves ?

Selon le magazine Maxisciences, vous vous souviendrez d’un rêve si vous vous réveillez pendant ce dernier ! Evidemment, c´est plus facile à dire qu’à faire. Mais si cela vous arrivait, ayez toujours un carnet et un stylo sur votre table de chevet, vos notes vous permettront de réactiver vos souvenirs le lendemain matin. Comme des fragments de vos songes peuvent également ressurgir dans votre esprit tout au long de la journée, ne quittez pas votre petit carnet de rêves 🙂 !

Freud et la signification du rêve

Selon le célèbre psychanalyste autrichien, le rêve a un sens et une fonction : celle de réaliser un désir inconscient et refoulé. Le fait d’interpréter les rêves permet alors de trouver l’origine du refoulement. Le livre de Freud « Le rêve et son interprétation » permit d’exposer au grand public sa vision et ses travaux sur les rêves en 1900.

Inspiré par Freud, Salvator Dali a axé une partie de son travail sur le rêve: les montres molles, les éléphants, la tentation de Saint Antoine, etc …. Ce sont autant d’œuvres surréalistes puisant leur origine dans les rêves en rendant possible tout ce qui ne l’est pas dans le monde réel.

dali et le rêve

Quelques exemples courants de rêve

  • Tomber dans le vide : ce type de rêve réveille souvent le dormeur car il serait dû à un relâchement musculaire au moment de l’endormissement. Un rêve plus vrai que nature !
  • Le serpent : cet animal symbolise les énergies du monde matériel et est couramment associé à la libido. Faut-il vous faire un dessin ?
  • La mort : elle peut être interprétée comme un désir de changement et une envie de vivre. Paradoxal mais rassurant !

Maintenant que vous savez tout cela, nous vous souhaitons de beaux rêves !

Pour aller plus loin

Voici quelques sites intéressants pour comprendre et analyser vos rêves :

Source images : Pixabay

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *