Aller directement au contenu

Nos conseils pour faire dormir vos enfants le soir

Il est déjà  21 heures et votre petit monstre ne veut toujours pas dormir ? Pas de panique, nous avons écumé le web à la recherche des meilleures techniques pour coucher vos bambins facilement. Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité pour éviter la crise de nerf du soir avec vos enfants :).

  1. Passer du temps avec eux et les fatiguer ! Cela semble logique mais jouer avec vos bambins et les « épuiser » quelques heures avant l’heure du coucher est une bonne technique pour que la fatigue se manifeste d’elle-même. Les enfants passent de plus en plus de temps assis devant la télé / la tablette et un peu d’exercice physique ne peut leur être que bénéfique. Nous savons que cela n’est pas toujours facile quand on a une journée de travail ultra-chargée et qu’on a surtout envie de se jeter dans son lit le soir. Mais vos enfants doivent être votre priorité :). Et puis, le temps passe très vite et si vous ne profitez pas d’eux quand ils sont tout petits, vous ne pourrez plus le faire plus tard … En plus, vous passez un moment agréable ensemble et c’est cela le principal !
  2. Laisser une présence rassurante dans la chambre. Les loupiotes et les doudous sont des objets tout à fait adaptés pour que vos enfants soient rassurés à l’idée de rester seuls dans leur chambre la nuit. La peur du noir est légitime et il ne faudrait pas que votre petit(e) soit effrayé(e) à l’idée de trouver des monstres dans ou sous son lit. un doudou d'enfantVous pouvez aussi laisser la porte de leurs chambres entre-ouverte pour qu’ils sentent bien que vous n’êtes pas loin et que vous êtes là au cas où un monstre apparaîtrait:).
  3. Leur parler comme à des adultes. Vos enfants comprennent bien plus de choses que vous ne le pensez. Prenez le temps de parler avec eux, de les rassurer et expliquez leur calmement mais intelligemment pourquoi il faut aller au lit…quitte à répéter ce processus plusieurs soirs d’affilés, le temps qu’ils l’assimilent parfaitement.
  4. Installez des rituels avant de dormir. Comme avec les adultes, tout est une question de bon sens : pas de lumière forte, pas de télévision ou de jeux vidéo, une chambre fraîche et calme, etc … Les enfants ont besoin de repères et de routine pour se relaxer et s’endormir facilement. Pour pousser vos chérubins dans les bras de Morphée, rien de tel que de leur lire une petite histoire. Vous manquez d’idées de lecture ? Laissez-vous inspirer par notre article sur les ours célèbres !

une histoire pour dormir

Pour faire simple : faites de la mise au lit une activité à laquelle vous et vos enfants serez heureux de participer. Construisez-vous de jolis moments ensemble car ce sont des souvenirs qui resteront gravés toute votre vie !

Utilisez-vous une  de ces techniques ? Avez-vous d’autres astuces pour faire dormir vos petits ? Dites-nous tout en commentaires !

Sources image : Pixabay

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *