Aller directement au contenu

Le partage du lit à la française

Chez Bruno, nous sommes des amoureux transis et nous nous demandons comment dorment les couples français ? Une interrogation parfaite pour faire le point aujourd’hui sur le partage du lit made in France !

Comment dorment les couples français ?

Selon Madame Figaro magazine, un couple sur cinq fait chambre à part aux Etats-Unis. Cela s’expliquerait entre autre par le fait que les partenaires dormant séparément ont un sommeil plus profond que ceux dormant dans le même lit. En France toutefois, il semble que les couples sont attachés à la tradition du lit conjugal : plus de 90% d’entre eux dorment en effet ensemble ! Cette différence pourrait tenir au fait que les Français aiment faire des choses qui unissent la famille. Les Français partageraient d’ailleurs volontiers leur lit : selon le site cotemaison.fr, « 15% d’entre eux invitent leurs enfants à dormir dans leur lit et 23% leurs animaux de compagnie ».

tattoo amour

Source image : Pixabay

Il n’y a pas un lit mais des lits

Vous pouvez dormir dans le même lit ou dans des lits séparés, avec un matelas de petite, moyenne ou grande taille. Voici les options possibles :

1/ Le lit deux personnes

En France, la taille traditionnelle du lit conjugal est de 140 x 190 cm. Il y a toutefois de plus en plus de matelas deux personnes de taille 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Cela s’explique par le fait que les Français(e)s ont pris quelques centimètres et quelques kilos ces 30 dernières années. Plus la taille du matelas serait grande et plus les couples dormiraient bien ! Les matelas « King Size» (190×200 cm minimum) sont peut-être une option intéressante pour votre couple.

2/ Les lits jumeaux

Cet ensemble de literie est particulièrement adapté aux couples souhaitant dormir ensemble tout en conservant leur indépendance de couchage. Il est généralement composé de 2 matelas 90×200 ou 100×200 cm dans un seul cadre de lit. De nombreux fabricants proposent même un système de fermeture reliant les deux matelas ensemble.

 

3/ Les lits séparés

Il s’agit de 2 lits une personne. Chacun dort ainsi sur son propre lit mais dans la même chambre. Ce type de literie est la norme en Allemagne par exemple, ce qui ne veut pas dire que les couples allemands s’aiment moins que les couples français ! 🙂

lits séparés

Source image : Pixabay

4/ Faire chambre à part

Si vous avez tout essayé sans succès, il vous reste encore la solution de faire chambre séparée. Et qui sait, cela pourra non seulement vous procurer un meilleur sommeil mais aussi faire renaître le désir pour votre partenaire !

Les positions du sommeil

Parmi les positions de couchage des couples, voici les plus courantes :

1/ La cuillère

Il s’agit de la position de l’harmonie dans le couple : vous vous sentez en sécurité et protégé avec l’autre.

2/ Dos à dos

  • Si vos corps se touchent, vous ressentez un besoin d’indépendance tout en souhaitant garder le contact avec votre partenaire.
  • Si vos corps ne se touchent pas, vous souhaitez tous les deux maintenir une certaine distance entre vous.

3/ Chacun de son côté

  • Si vos pieds s’entrelacent, cela montre votre amour pour votre partenaire et la complicité qui règne dans votre couple.
  • Si l´un des deux prend toute la place dans le lit, il est possible qu’un des partenaires (celui qui prend le plus de place) ne montre pas assez d’affection et d’attention à son conjoint.

4/ Face à face

  • Si vous êtes entrelacés, vous êtes très passionnel ce qui est le signe d’un désir sexuel pour votre partenaire mais peut-être aussi de jalousie cachée.
  • Si vous ne vous touchez pas, vous savez laisser de la place à votre partenaire mais vous avez quand même besoin de vous regarder pour vous rassurer.

Quelques astuces pour bien dormir à deux

1/ Avoir chacun sa couette. Cela permettra aux deux partenaires de ne plus avoir trop chaud ou trop froid pendant la nuit !

2/ Se coucher à la même heure pour ne plus réveiller l’autre se couchant plus tôt.

3/ Avoir un réveil discret afin de ne pas réveiller l´autre ! Cela existe et ça s’appelle Waké, le réveil altruiste !

4/ Adopter une bonne literie ! Et devinez quels matelas sont parfaits pour les couples ? Les matelas Bruno avec leurs 6 modèles de matelas parfaitement adaptés à chaque morphologie de dormeurs !

Une bonne literie pour les couples

Source image : Pixabay

Et vous, comment dormez-vous ? Vous reconnaissez-vous dans cet article ? On attend vos commentaires et on vous recommande d’écouter notre playlist de l’amour éternel en préparant votre réponse !

Le matelas Bruno


Dormir sur un matelas Bruno est une expérience unique. Sa mousse haute résilience et sa couche de latex naturel vous prodiguent son incroyable confort, et son ergonomie vous offre le meilleur support aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le résultat : une extraordinaire sensation de détente!

  • 50 nuits d’essai gratuites
  • Livraison et retour gratuits
  • Garantie 10 ans

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *